Présentation AESET

L’AESET (Association « Espoir du Sud-Est Toulousain ») est une association ramonvilloise qui a vu le jour en 2017. Elle a été fondée par des ramonvillois ainsi que d’autres habitants des communes du Sicoval ; tous animés par des liens d’amitié et partageant un sentiment d’appartenance territorial. L’association met en place des activités qu’elle destine à ses membres, avec pour but de :

    • Favoriser le développement des liens de solidarité et d’amitié entre ses membres

    • Aider ses adhérents à résoudre leurs problèmes sociaux, culturels et professionnels

    • Organiser des activités culturelles et cultuelles répondants aux besoins de ses membres ainsi que toute activité de bienfaisance et d’assistance

    • Organiser des actions d’animation et d’éducation pour les jeunes

    • Favoriser l’esprit d’ouverture et promouvoir le dialogue interculturel dans le cadre Républicain. Aujourd’hui l’association possède une centaine d’adhérents dont une trentaine sont des membres actifs de l’association. Ils sont majoritairement originaires des communes du Sicoval. La vision de l’association :

      « Vivre avec espoir, vivre ensemble »

Quelques moments AESET :

  • « Développer des liens de solidarité et de proximité » :

Durant la période de confinement lié à la pandémie de Covid-19, l’association a pris l’initiative de contacter les mairies
de Castanet-Tolosan et de Ramonville-Saint-Agne pour soutenir les services sociaux avec la distribution de colis alimentaires aux personnes âgées et aux plus démunis.
Les bénévoles de l’AESET sont parvenus à distribuer 25 colis alimentaires aux sans-abris implantés dans la commune de Ramonville-Saint-Agne.

  • « Créer du lien social et valoriser les cultures du monde » :

Depuis des siècles, dans la culture française comme dans d’autres, l’une des meilleures manières de créer du lien social est de se réunir autour d’un repas amical.
L’évènement « le couscous de l’amitié » organisé par les membres de l’association avait pour but d’aller à la rencontre des ramonvillois et de rassembler des passants pour créer des moments de convivialités autour d’une assiette.

  • « Le couscous de l’amitié » organisé le mois de Mai 2019 a été une belle réussite : 200 plats de couscous ont été distribués aux passants.

La présence de Monsieur LUBAC, maire de Ramonville-Saint-Agne, a été très appréciée par l’ensemble des convives et encourageant pour le développement d’initiatives similaires.

Affiche_couscous_Amitie
Couscous_Amitie_2
Couscous_Amitie_3-1024x651
  • « Soutenir la réussite des jeunes et l’accès aux nouvelles technologies » :

Depuis 4 ans, l’association organise :

  • des stages en robotique ouverts aux jeunes pendant les périodes de vacances scolaires.
  • des cours de soutien scolaire gratuits pendant les périodes de préparations aux examens.
Soutien_scolaire
soutien_scolaire_2-1-265x358
Soutien_scolaire_3
Soutien_scolaire_4