Programme Projeté

Le pôle éducatif et culturel

Le pôle éducatif et culturel a pour objet de dispenser des cours de soutien scolaire pour les niveaux primaire à lycée, ainsi que des formations et des initiations aux nouvelles technologies (robotique et informatique) adressées à un public plus large.

  • La volonté du pôle :

Promouvoir le soutien éducatif et l’éducation inclusive, à tous les habitants du territoire, quels que soit l’âge ou le parcours, pour développer leur capital humain, offrir la possibilité d’acquérir des compétences nécessaires et améliorer leurs perspectives en matière d’emploi et sur le plan général.

Soutenir la formation et le développement de compétence tout au long de la vie, afin de permettre à tous d’être en adéquation avec les besoins évolutifs du marché du travail et de garantir au maximum l’accès à l’emploi.

Favoriser l’échange et l’esprit d’ouverture en rendant possible et accessible le dialogue interculturel dans l’espace républicain.

  • La vie du pôle :

En soirée et pendant les week-ends, les salles de classe et polyvalente permettront de dispenser les cours de soutien scolaire ainsi que des stages intensifs autour de thématiques éducatives tout au long de l’année scolaire.

En journée, ces salles accueilleront d’autres publics afin d’accompagner pédagogiquement sur d’autres besoins :

  • La lutte contre l’exclusion numérique des séniors en dispensant des ateliers numériques
  • La lutte contre l’exclusion et les inégalités sociales des adultes avec l’enseignement de la langue française aux non-natifs
  • La promotion de la culture avec l’enseignement de langues étrangères selon les demandes des usagers.

La salle séminaire, véritable lieu inclusif, sera le cœur du pôle. Elle accueillera des événements spécifiques telles que des conférences, des formations, ou des ateliers d’échange autour de thématiques sociales et éducatives favorisant la cohésion sociale et le vivre-ensemble tout en incarnant l’ouverture et le partage. La cuisine permettra d’accueillir des moments de partage conviviaux en proposant des buffets dinatoires, ou en partageant simplement un repas collectif.

  • Les usagers du pôle :

Tous les publics sont attendus et les bienvenus, juniors comme séniors. Via l’ensemble des actions du pôle, l’association aspire à développer un sentiment d’appartenance à la ville et au territoire du Sicoval, par le biais du dialogue, de la solidarité, de l’entraide et du respect de la diversité.

L’accompagnement scolaire sera ouvert à tous, principalement destiné aux jeunes scolarisés au primaire ou au secondaire. L’encadrement des enfants et adolescents est assuré par les membres bénévoles spécialisés dans des matières propres.

Les cours liés aux numériques et à la linguistique seront dispensés par des membres bénévoles à destination des publics demandeurs.

Les besoins programmatiques du pôle :
Cet espace comportera :
  • 5 salles de classe d’une surface moyenne de 35 m²
  • 1 salle polyvalente d’une surface de 40 m²
  • 1 salle séminaire d’une capacité de 100 places
  • 1 cuisine d’une surface de 40 m²
Ce qui représente un besoin total de 355 m² pour le pôle éducatif et culturel.

Le pôle cultuel

Le pôle cultuel répondra à une demande locale de lieu de culte musulman, d’une partie des habitants du Sicoval, et plus largement du grand Sud-Est toulousain.

  • La volonté du pôle :

Doter le Sud-Est toulousain d’un lieu de culte musulman

Favoriser l’échange et l’esprit d’ouverture en rendant possible et accessible le dialogue interculturel dans l’espace républicain.

Doter le territoire d’une plateforme physique de récupération et distribution de dons, en faveur de la lutte contre la précarité à l’échelle territoriale, en France, et dans le monde.

  • La vie du pôle :

La salle de prière aura une capacité d’accueil d’environ 600 personnes, ce qui permettra de disposer d’espace suffisant pour les jours de célébrations religieuses.

Le projet architectural s’attachera à mettre en avant la connexion à la nature, pour un véritable lieu de recueillement et de spiritualité.

L’utilisation de matériaux naturels tel que le bois, le cadrage des vues sur l’espace paysagé du projet, ainsi que le parti pris d’une architecture minimaliste non ostentatoire sont tout autant d’éléments qui participeront à l’ambiance sereine et lumineuse, propice au recueillement.

Bien plus qu’un lieu de prière, le pôle cultuel accueillera toutes initiatives caritatives en faveur des populations précaires. L’association ramonvilloise s’attachera à poursuivre ses actions en faveur des plus démunis et sera disposée à accueillir les dons des locaux en vue de les redistribuer.

  • Les usagers du pôle :

Le pôle, ainsi que la totalité de projet sera ouvert à tous. L’ensemble des citoyens, quel que soit leur croyance, seront accueillis au sein du pôle et libres de se recueillir spirituellement.

  • Les besoins programmatiques du pôle :
Cet espace comptabilisera les surfaces suivantes :
  • 1 salle de prière d’environ 350 m²
  • 1 salle de réception d’une surface de 80 m²
  • des sanitaires et douches totalisant une surface de 70 m²
Ce qui représente un besoin total de de 500 m² pour le pôle cultuel.

Le pôle social

Le pôle social se construira autour de l’activité de restauration de type “cloud kitchen” qui sera développée au sein du projet. Le service proposé repose sur la confection de repas sur place, et la vente de repas à emporter ou à livrer via des réseaux de livraison.

  • La volonté du pôle :

Œuvrer à rendre le marché du travail inclusif, avec l’insertion professionnelle.

Créer de l’emploi non délocalisable auprès de publics éloignés du marché du travail

Développer un service de proximité pour les usagers du Parc du Canal avec la réalisation et la livraison de repas faits sur place à base de produits frais.

Renforcer la biodiversité avec la plantation d’essences locales permettant l’accueil de la petite faune.

  • La vie du pôle :

Le parc paysagé du projet sera libre d’accès pour permettre la consommation en extérieur à toute heure (journée et soirée), et doter le projet et l’ensemble du Parc du Canal d’une dimension récréative.

L’invitation à flâner et à se déconnecter le temps d’une pause sera recherchée par l’aménagement de micros espaces de contemplation : un coin à l’ombre, une cabane en hauteur, une aire de pique-nique, à proximité des oiseaux chanteurs, etc.

Le végétal sera choisi de manière à offrir un paysage évolutif et sensible aux saisons. Le souhait est d’en faire un lieu vivant et nouveau à chaque promenade.

Des structures légères réalisées en bois de récupération serviront d’aires de pique-nique abritées. Elles seront implantées au sein du parc et constitueront des points de repères pour les habitués.

Le service de livraison se fera par des livreurs à vélo (ou autre moyen de transport propre) et permettra ainsi de couvrir l’ensemble du Parc du Canal.

Des garages à vélos seront prévus au sein de la parcelle du projet pour le déplacement des salariés de la zone en toute sécurité.

L’offre de la restauration sera variée et accueillera des personnes en insertion professionnelle. Des personnes dites « Mamas », reconnues pour leurs talents culinaires, seront formées aux métiers de la restauration par l’association Empower My Mama de Meet My Mama.

L’association Empower My Mama accompagne des femmes en les formant au sein de la Mama Academy pour devenir cheffes et entrepreneures puis en leur donnant accès à un parcours d’insertion.

  • Les usagers du pôle :

Tous les salariés du Parc du Canal et les usagers de la zone.
Ce concept innovant de restauration a pour but de proposer une cuisine qui répondra aux besoins des usagers du tiers-lieu et de l’ensemble du Parc du Canal.

  • Les besoins programmatiques du pôle :
L’espace Kitch-Garden comportera :
  • 1 cuisine d’une surface de 60m²
  • 1 espace comptoir pour l’accueil d’une surface de 20 m²
  • 1 parc arboré et paysagé de quelques centaines de mètres carré
La surface plancher sera de 80 m² environ.
Le volume sera implanté à l’entrée de la parcelle du projet, dans un écrin de verdure aménagé pour permettre aux usagers de consommer leurs repas sur place au contact de la nature.